Questions et réponses fréquentes sur les panneaux sandwich (FAQ)
Les panneaux sandwich sont un matériau de construction durable et préfabriqué avec de très bonnes propriétés isolantes, qui peut être posé directement. Les panneaux composites, composés de deux couches extérieures métalliques et d'une âme isolante, peuvent non seulement être montés rapidement, mais ils présentent généralement aussi une capacité de charge élevée et une grande rigidité.
Il existe des panneaux sandwich pour les murs et des panneaux sandwich pour le toit. Les panneaux ont des épaisseurs différentes, généralement comprises entre 30 mm et 240 mm.
Les panneaux de toit ont un trapèze sur le côté extérieur, ce qui augmente la capacité de charge des panneaux. L'épaisseur des panneaux de toiture SANS le trapèze est appelée épaisseur du noyau. Si l'on considère également la hauteur du trapèze, on parle d'épaisseur totale.
Les panneaux sandwich se composent d'une coque extérieure et d'une coque intérieure, au centre de laquelle se trouve une âme en PIR (polyisocyanurate) ou en laine minérale.
Les panneaux avec une âme en PIR sont classés comme difficilement inflammables (B-s1,d0) conformément à la norme DIN EN 13501-1 Classification des produits de construction et des types de construction en fonction de leur comportement au feu.
La plupart des panneaux en laine de roche sont incombustibles et classés A2-s1,d0 selon la norme EN 13501-1:2019, ce qui signifie qu'ils ne contribuent pas à la propagation des incendies, qu'ils ne dégagent que peu de fumée et qu'ils ne produisent pas de gouttes enflammées.
La coque extérieure et la coque intérieure des panneaux sandwich sont composées à 99% de tôle d'acier, qui est galvanisée et revêtue. Il existe ici différentes épaisseurs de revêtement et de galvanisation. En règle générale, la tôle d'acier peut avoir une épaisseur comprise entre 0,4 et 0,75 mm.
La coque extérieure et la coque intérieure sont revêtues de différentes couleurs. Les couleurs standard habituelles peuvent être, entre autres, RAL 7016, RAL 8012, RAL 9002, RAL 9006, RAL 9007, etc.
Les bacs ont généralement un lignage Eurobox, également appelé lignage léger. Au choix, les panneaux muraux peuvent être produits avec un microlining sur la coque extérieure.
Les panneaux sandwich sont utilisés de différentes manières, car leur installation est simple et ne prend pas beaucoup de temps.
Ainsi, les panneaux sandwich peuvent être utilisés pour la construction de halls de production ou d'entrepôts, mais ils conviennent aussi parfaitement pour les cloisons, les courts de tennis couverts, les complexes de bureaux, les chambres froides, les cabines de peinture, les écuries et la construction navale.
Dans le domaine privé également, les panneaux sandwich rencontrent de plus en plus d'écho. On peut ainsi utiliser des panneaux sandwich pour la construction d'un abri de voiture, mais ils sont également très utiles pour les clôtures ou les abris de jardin grâce à leur facilité d'utilisation.
En principe, on distingue les panneaux de toit et les panneaux muraux. La structure des panneaux est identique, si ce n'est que les panneaux de toit disposent d'un trapèze supplémentaire, ce qui augmente la stabilité des panneaux.
Les panneaux muraux peuvent également être produits avec une fixation invisible. Dans cette variante, les vis de fixation ne sont pas visibles.
Un autre critère de différenciation est le remplissage des panneaux. Si les panneaux doivent principalement avoir un effet isolant élevé, un noyau en PIR (polyisocyanurate) entre en ligne de compte. Cette mousse dure se caractérise par une grande résistance à la compression et à la température. Il s'agit ici d'un produit difficilement inflammable de la classe B1.
En revanche, s'il existe des exigences en matière de protection contre l'incendie, des panneaux sandwich avec une âme en laine minérale (ou en laine de roche) entrent en ligne de compte. Ces panneaux sont recommandés UNIQUEMENT si l'accent est réellement mis sur la protection contre l'incendie. Sinon, les inconvénients l'emportent sur la mousse PIR. Les panneaux en laine de roche sont nettement plus lourds, beaucoup plus chers et isolent deux fois moins bien que le PIR.
Le poids des panneaux sandwich est très variable et dépend de l'épaisseur choisie pour la coque extérieure et intérieure et s'il s'agit d'une âme PIR ou d'une âme en laine minérale.
Ainsi, le poids au m2 d'un panneau de toiture PIR de 40 mm avec des coques de 0,5 mm/0,4 mm est de 10,9 kg, tandis qu'un panneau de toiture de 150 mm de la même composition pèse 15,1 kg/m2. Par contre, un panneau de toiture de 150mm avec un noyau en laine de roche pèse
pèse environ 26 kg/m2.
Le coefficient de transmission thermique (valeur U) est une valeur caractéristique de la conductivité thermique d'un matériau. Plus la valeur U est faible, plus l'isolation thermique de l'élément de construction est bonne et plus le bâtiment est efficace sur le plan énergétique.
Il existe également de grandes différences entre les valeurs U selon la nature du noyau.
Un panneau de toiture de 100 mm avec une âme PIR atteint une valeur U de 0,22 W/m2.K, alors qu'un panneau en laine minérale atteint une valeur U de seulement 0,38 W/m2.K.
Il n'est pas possible de répondre à cette question sans plus d'informations sur certains paramètres et il convient de faire appel à un spécialiste de la statique.
La portée dépend toutefois des facteurs suivants : L'épaisseur de la coque extérieure et intérieure des panneaux, l'épaisseur de l'âme des panneaux, la charge de neige ainsi que la charge de vent du lieu où se trouve le bâtiment, l'inclinaison du toit du bâtiment. Sur la base de ces valeurs, un ingénieur en structure peut déterminer la capacité de charge des panneaux.
Les charges de neige et de vent déterminées sur le lieu de construction sont surtout déterminantes, l'épaisseur du noyau des panneaux et également les épaisseurs des coques intérieures et extérieures ont une influence sur la capacité de charge des panneaux.
Pièces pliées ou tôles de finition
Les accessoires suivants sont nécessaires pour terminer correctement un toit ou un mur avec des panneaux sandwich. Les pièces pliées ou les tôles de finition permettent de réaliser une finition propre, étanche et esthétique des panneaux. Il existe différents types d'équerres, qui sont utilisées en fonction du type et de la situation du bâtiment. Parmi les pièces de pliage les plus courantes, on trouve pour la finition d'un toit une tôle de faîtage, les tôles de rive, les tôles de guidage du vent et les tôles d'égout. Pour les murs, on utilise souvent des angles extérieurs et intérieurs ainsi que des profilés en U et des larmiers.
Bandes d'étanchéité et remplisseurs de profilés
Des bandes d'étanchéité sont utilisées pour éviter les ponts thermiques entre l'ossature du bâtiment et la coque extérieure. De même, les bandes multifonctionnelles servent à assurer l'étanchéité à l'air et à la pluie battante des joints de raccordement des fenêtres et des portes. Les remplisseurs de profilés servent à étancher les espaces intermédiaires, par exemple entre la tôle et le faîte ou la tôle et la gouttière. Ils empêchent aussi bien la remontée de l'eau, par exemple sous la tôle de faîtage, que le ruissellement de l'eau dans la gouttière sous la tôle trapézoïdale. En outre, les feuilles mortes, les objets volants et la vermine sont tenus à l'écart ou leur pénétration est rendue plus difficile.
Vis et calottes
Les vis à utiliser dépendent de la sous-construction et de l'épaisseur des panneaux.
Pour l'extérieur, il faut toujours utiliser des vis en acier inoxydable ou bimétalliques, de préférence des vis autoperceuses. Pour le vissage du toit, il est recommandé de choisir une rondelle d'étanchéité de 16 et une calotte, afin que la pression des vis de fixation soit répartie uniformément sur la surface des panneaux sandwich.
Il est possible de monter une installation PV sur les panneaux sandwich, mais il existe plusieurs possibilités :
La possibilité la plus sûre est d'ancrer l'installation PV directement dans la sous-construction au moyen de fixations solaires (vis à double filetage). Dans ce cas, les charges sont directement transmises à la sous-construction et le panneau n'est soumis à aucune charge supplémentaire. Cette variante est particulièrement adaptée aux petites installations ou au secteur privé.
Pour le secteur professionnel ou les grandes installations photovoltaïques, il existe différents systèmes de support. Pour ces systèmes, un calcul statique devient indispensable, car les charges sont transmises par le panneau et, sans planification précise, une surcharge du panneau, c'est-à-dire des dommages irréparables, peut se produire.
Pour les installations photovoltaïques de grande surface, il est recommandé de choisir un revêtement plus élevé, car l'installation photovoltaïque fait constamment de l'ombre à la surface des panneaux, ce qui empêche l'humidité de sécher rapidement. Cela peut raccourcir la durée de vie du revêtement.
Dernière mise à jour juil. 2025
Entrepôts en Europe
Nous livrons dans toute l'Europe depuis 10 sites